19 février 1966, découverte de la Grotte Aven Forestière en Ardèche
Il n’existe malheureusement que très peu d’archives encore disponibles sur la Grotte Aven Forestière, car les nombreuses familles qui se sont succédé à la direction du lieu n’ont pas su garder les informations pour les transmettre.
Heureusement que la famille Sonzogni a su préserver quelques archives et les photos ci-dessous proviennent de leur prêt. Une famille adorable qui n’a pas pu, elle non plus, vivre de leur passion, car la grotte Aven Forestière n’attire pas assez de monde pour cela.


La grotte de l’Aven Forestière, située en Ardèche, a été découverte le 19 février 1966 par deux chasseurs.
Informé de cette découverte, Antoine Sonzogni et son neveu M. Panis René, tous deux spéléologues de passion à l’UASS PTT camping les Blachas à Salavas, furent les premiers à explorer la cavité.
La grotte est remarquable pour ses concrétions cristallines et ses racines d’arbres descendant du plafond, témoignant de sa proximité avec la surface.
Descente et remontée à l’échelle dans la grotte Aven forestière (surnommée à cette époque : « la grotte aux cristaux »). On peut voir l’entrée encore exiguë à ce moment-là, avant qu’elle ne soit agrandie à l’aide d’explosifs pour construire l’escalier.
Les trois photos dates de la première descente de l’équipe d’exploration constituée pour l’occasion en février 1966.
Depuis 2017 que nous y sommes (Virginie SANCHEZ et Nicolas LEGRAND ) et à force de travail et de dépenses financières (distribution de la publicité par notre employé Jonathan Marie), nous commençons à avoir du monde, et c’est surtout le bouche-à-oreille qui fait office de pub, car une grande majorité des visiteurs sont vraiment ravis.
Elle est aménagée pour une visite autonome, offrant une expérience unique, sans guide, avec des lampes frontales fournies.
C’est le premier grand lieu à l’époque de découverte paléontologique au monde, avec des ossements de rhinocéros, de rennes, de cerfs, de chevaux et tant d’autres.
La présence d’ossements humains a aussi fait découvrir que la grotte avait servi à cacher des corps de soldats allemands durant la Deuxième Guerre mondiale.
Ce qui sous-tend que le trou était déjà connu par certains, mais jamais exploré.
La spéléologie signifie littéralement : spéléo = le milieu souterrain et Logie qui vient du Grec Logos = étude…
C’est donc l’étude du milieu souterrain. Il est possible d’explorer des siphons et galeries inondées afin de comprendre le système hydrologique de la grotte et éventuellement trouver de possibles captages d’eau pour les communes, l’archéologie pour faire la découverte de vestiges préhistoriques et comprendre les anciennes sociétés humaines, d’étudier la sédimentologie pour comprendre la complexité des réseaux et de la présence de rivière par le passé, la géologie (formation des roches), la cristallographie (comprendre la création des cristaux), la biospéologie (études des espèces faunistiques), l’aérologie (système des courants d’air et de la présence du gas carbonique qui augmente depuis le réchauffement climatique et nous empêche d’explorer certaines grottes), la cartographie avec les reports de surface qui aident justement à savoir où forer pour atteindre les nappes phréatiques… Etc. La spéléologie est une activité qui comporte tant de possibilités, sans oublier la pratique sportive, mais sans compétition, car c’est avant tout une activité individuelle pratiquée en groupe et avec solidarité.Ci-dessus, vidéo de la Grotte Aven Forestière en Avril 2025, 56 ans plus tard après sa découverte et 40 millions d’années après sa naissance. Les cristallisations ne sont pas âgées de millions d’années comme souvent les gens l’imaginent, mais de dizaines de milliers d’années. La plupart des cristaux sont de formes inhabituelles comme pour les choux-fleurs (ressemblent aux coraux). Cela s’est constitué en régime noyé, la grotte était donc remplie d’eau durant une longue période.
Est-ce que Jul le rappeur au stade de France survivra lui aussi au temps ? Ou seule la nature et ses créations incroyables peuvent survivre au temps ? Car tout est la nature, et même un chanteur sauf que tout le monde n’aime pas les mêmes créations humaines, alors que les beautés naturelles du monde font l’unanimités.
Les autres secrets de la Grotte Aven Forestière
Une première dans le monde souterrain… Décablage de la grotte
Une première dans le monde souterrain… Décablage de la grotte ! Durant la semaine du 24 mars 2025, la Grotte
Les Gorges de l’Ardèche… Un gruyère souterrain !
VISITEZ LA GROTTE FORESTIÈRE SANS GUIDE ET SANS RESERVER Nous savons à ce jour, grâce à des estimations scientifiques géologiques
L’incroyable langage des arbres. La symbiose du vivant nous enseigne l’empathie
L’incroyable langage des arbres. La symbiose du vivant nous enseigne l’empathie La particularité de la Grotte Aven Forestière c’est qu’elle
Le mini-golf, désormais offert aux visiteurs de la Grotte Aven Forestière !
VISITEZ LA GROTTE FORESTIÈRE SANS GUIDE ET SANS RESERVER Bonne nouvelle pour les amateurs de nature et de loisirs !